MENILMONTANT

Publié le par DAUPHIN

Hier je suis montée à Ménilmontant pour aller voir au Café de Paris -158, rue Oberkampf- des acteurs amateurs improvisés sur des mots que leur lançait le public. Vous les trouverez sous le site http://www.ludi-idf.com/ parfois c'est comique, parfois lent mais l'ambiance est toujours ultra sympathique.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Je ne me rappelais pas avoir visité ce coin là. J'ai pris quelques photos car le soir descendait. Vous y verrez la place de Ménilmontant avec son vendeur de marrons chauds. Très autrefois, le lieu s'appelait « Mesnil mau temps », c'est-à-dire la maison au mauvais temps, mais « mau temps » s'est transformé au XVIe siècle en « montant » à cause de sa situation en hauteur. Situé à l'extérieur du mur des Fermiers généraux et donc de la zone de l'octroi, le vin y était moins cher et de nombreuses guinguettes s'y étaient développées au XVIIIe siècle.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Après son annexion, Ménilmontant est resté un quartier populaire, surnommé « Ménilmuche ».

C'était Maurice Chevalier, Charles Trenet, et tant d'autres...

Paroles et Musique: Charles Trenet 1938 © Editions Raoul Breton

----------------------------------------------------------------------------

"Ménilmontant mais oui madame C'est là que j'ai laissé mon cœur C'est là que je viens retrouver mon âme Toute ma flamme Tout mon bonheur... Quand je revois ma petite église Où les mariages allaient gaiement Quand je revois ma vieille maison grise Où même la brise Parle d'antan Elles me racontent Comme autrefois De jolis contes Beaux jours passés je vous revois Un rendez-vous Une musique Des yeux rêveurs tout un roman Tout un roman d'amour poétique et pathétique Ménilmontant !

Quand midi sonne La vie s'éveille à nouveau Tout résonne De mille échos La midinette fait sa dînette au bistro La pipelette Lit ses journaux Voici la grille verte Voici la porte ouverte Qui grince un peu pour dire "Bonjour bonjour Alors te v'là de retour ?"

Ménilmontant mais oui madame C'est là que j'ai laissé mon cœur C'est là que je viens retrouver mon âme Toute ma flamme Tout mon bonheur... Quand je revois ma petite gare Où chaque train passait joyeux J'entends encor dans le tintamarre Des mots bizarres Des mots d'adieux Je suis pas poète Mais je suis ému, Et dans ma tête Y a des souvenirs jamais perdus Un soir d'hiver Une musique Des yeux très doux les tiens maman Quel beau roman d'amour poétique Et pathétique Ménilmontant !"

Aujourd'hui, l'église est toujours bien là

Image Hosted by ImageShack.us

et les fonds de cour sans fin rue Oberkampf

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

Il y a l'incontournable MacDo et autres super marché.

Image Hosted by ImageShack.us

L'âme de Ménilmontant est restée très populaire même si aujourd'hui il y a beaucoup de femmes drapées de noir de la tête aux pieds avec des yeux à peine visibles et parlant un français parfait sans la moindre once d'accent. Les époux costauds coiffés du bonnet blanc, vêtus de la djellabah, barbus, poussent les voitures des enfants et les ombres noires trottinent à côté.

Les boutiques sont à elles seules un voyage au-delà de la Méditerrannée.

Image Hosted by ImageShack.us

Et puis, soudainement un air du vieux Paris chez Brigitte Campagne à "Ancienne Mode"

 

Je vous remercie pour votre visite et vous souhait une très bonne fin de semaine avec toutes ces fleurs qui commencent à pousser sur les arbres. A très bientôt.

Josée

Image Hosted by ImageShack.us
Yesterday I rose to Ménilmontant to go to see le Café de Paris 158, the rue Oberkampf-where amateur actors improvised on words which were given them by the public. You will find them under the site http: // www.ludi-idf.com / sometimes it is funny, sometimes slow but the atmosphere is always nice.

I did not remember having visited this place. I took some photos because the evening fell. You will see the place of Ménilmontant there. Very formerly, the place was called " Mesnil mau temps", that is the house in the bad weather, but " mau temps" was transformed in the XVIth century "by rising" "montant" because of its situation in height. Situated outside of the wall of the general Farmers and thus zone of the granting, the wine was there cheaper and and numerous open-air dance halls had developed there in the XVIIIth century.

Image Hosted by ImageShack.us

After its annexation, Ménilmontant remained a district popular, nicknamed "Ménilmuche".

It was the place of Maurice Chevalier, Charles Trenet, and so many others popular French singers...
Today,  the church is always there and also the numerous unlimited court yard rue Oberkampf. There is the inescapable MacDo and other great market.

The soul of Ménilmontant remained very popular even if today there are many women draped  black from head to foot with hardly visible eyes and speaking French completes without the slightest ounce of accent. The vey strong men beaten by the white hat, dressed in the djellabah, bearded men, push the cars of the children and the black shadows walking quickly close.

Shops are the equivalent of a journey beyond the Méditerrannée 

And, suddenly an air of the old Paris at Brigitte Campagne with " ANCIENNE MODE" (Old Fashion).

I wish you a pleasant end of week as now flowers are coming on the trees. See you soon.

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je reviens progressivement sur les blogs après une longue pause dont j' avais besoin...et je retrouve Menilmuche!! Quand j' étais jeune et célibataire...lol... j' y allais souvent car un de mes cousins avait un petit studio rue Ménilmontant..J' y repasse de temps en temps, tout change sans vraiment changer...une certaine évolution inévitable!Bonne soiréeBisousJean-Claude
Répondre
:
rue Oberkampf.....ils prononcent cela comment ? j'avais un Kampf ce matin.......quelque part tu as de la chance d'habiter Paris....et "ma cousine"....c'est pour quand....au moins le nombre de marche à grimper pour y arriver....!!!  tu veux bien ...dis ...bien des choses...bonne soirée...et @ + je crois que je t'ai négligée....
Répondre
L
BISOUSSS
Répondre
M
Bon mardi et bises.
Répondre
@
Comme dit la chanson, Paris restera toujours Paris.Josée j'ai un grand service à te demander, ne me dispute pas je t'en prie mais je crois que j'ai fait une fausse manipulation, en tous les cas je ne retrouve pas le message avec le parcours que tu m'avais envoyé il y a quelques semaines.L'aurais tu gardé ou te rappelles tu de la date à laquelle tu me l'as envoyée ?Je te remercie et je suis encore très sincèrement désolé.Gros bisous et bonne soirée@lain
Répondre