TOULA

Publié le par DAUPHIN

TOULA (environ 500.000 habitants) est la capitale de la province du même nom, à environ 300 km au sud de Moscou.

Les spécialités de la ville (non dans l'ordre) sont la métallurgie -avec la production d'armes (encore aujourd'hui! et même d'armes modernes) et de samovars (plus tellement, quoi qu'on fasse des samovars électriques maintenant...), les pains d'épice (ce dont s'enorgueillissent de nombreuses autres villes russes, et quant à savoir quelle ville fait le meilleur... je ne soulèverais pas une question aussi explosive!). Il y a donc : un musée des armes, une académie militaire (pous s'occuper des armes), un musée du samovar, un musée du pain d'épice et aussi... un beau musée d'art.

Le centre de la ville est occupé, comme à Moscou et dans de nombreuses autres villes russes, par un "Krémlin", c'est-à-dire une enceinte fortifiée. Toutefois la particularité de la ville est que l'enceinte de Toula ne serait jamais (?!) tombée dans des mains ennemies au cours de son histoire, ce qui parle pour l'héroîsme de ses habitants !

Les souvenirs à rapporter de Toula sont (on reprend la liste) les samovars -un peu encombrants dans une valise, les pains d'épice - réellement délicieux-, les pistolets, le cristal... Les pistolets constituent incontestablement un cadeau très original. Il n'est malheureusement pas garanti que le bénéficiaire manifeste un enthousiasme délirant.

Magasin de Prianiki (pains d'épice)


Je rapporte que les armes de Toula sont bien connues en Russie et souvent citées en littérature. Dans une des nouvelles de Tchékhov où un homme va acheter un pistolet pour tuer l'amant de sa femme et sa femme, avant de se suicider lui-même, le vendeur, qui visibement n'y connait rien, lui assure que, avec un pistolet de Toula, en visant l'amant, il risque de se transpercer l'omoplate. Du pur dénigrement ! D'ailleurs le héros de la nouvelle reprend son plan point par point et, après un raisonnement imparable, en arrive à la conclusion que la meilleure vengeance est de laisser tout le monde en vie, il n'achètera donc aucun revolver.

Des pistolets-souvenirs...



Au centre ville, il y a également un grand parc public magnifique, avec étang et baignade, fontaines, parc d'attraction, petit zoo et bois.

La baignade dans l'étang du parc public de Toula



Un peu en dehors de la ville, il y a une rivière traversée par un long pont. La tradition veut que, le jour de leur mariage, les jeunes maris portent leur jeune épousée, à bout de bras, d'un bout du pont à l'autre ce qui fait dans les 100 à 150 m au bas mot, et ce devant les invités. On en a déjà vu s'écrouler sur le parcours. j'ignore si cela amène certains fiancés à conditionner leur demande en mariage au marché suivant :
 
-"Je m'inscris au cours de musculation mais tu fais un régime amaigrissant"
ou, plus prosaïquement:
- "Je prends 2 cm de tour de biceps mais tu me perds 8kg".

Il semblerait -les russes ne sont pas à cheval sur les principes- que de faire tomber sa fiancée sur ce parcours ne soit pas une cause de divorce. Par contre, il n'est pas certain que ce ne soit pas une cause d'engeulade et la première de la vie conjugale en plus ! Au fond, c'est peut-être la méthode radicale pour éprouver la solidité du couple ?

Un café rétro-nostalgie époque URSS
Image Hosted by ImageShack.us
De vieux journaux "Izvéstia" de l'époque avec article et photo sur Gargarine entre autres.


Emblème de l'URSS dans le café

Image Hosted by ImageShack.us
J'espère que mon récit vous aura plu!

Catherine


Et c'est ainsi que je clôture mon blog. Je remercie tous ceux et celles qui m'ont accompagné pendant 2 ans et demi me permettant de faire une chaîne bien amicale et réconfortante. Je continuerais à laisser mes commentaires sur vos blogs.

Je vous embrasse.

Josée

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai terminé mes études supérières à l'université téchnique de toula et je souhaite avoire descontactes avec les enciens déplomés ,merci.<br />
Répondre
S
<br /> de très bonnes fêtes de fin d'année tony<br /> <br /> bizz<br /> sylvie<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En visite sur votre blog je vous propose de découvrir une deuxième création sur le thème du hockey sur glace avec le talentueux joueur russe Alexander Ovechkin :<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-alexander-ovechkin-84116370.html<br /> <br /> <br /> Je vous remercie, au plaisir de répondre à votre commentaire<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Noël ! Que de doux souvenirs éveille ce petit mot porteur de mille merveilles,<br /> à l'image du sapin orné, chargé de scintillantes décorations, autour duquel se déroulent toutes nos célébrations. Il faut profiter de cette belle occasion pour faire de cette célébration un temps<br /> rempli de joie et d'amitié !<br /> Mes amis bloggeurs, vous faites partie de ces gens dont j'apprécie tout spécialement la compagnie tout au long de l’année avec vos commentaires et vos articles, parce que vous dégagez une énergie<br /> positive et que votre joie de vivre ou parfois vos peines sont vraiment communicatives. Pour moi, vous n'êtes pas simplement que des connaissances virtuelles, vous êtes les amis du net qui ont<br /> beaucoup d'importance et Noël me semble particulièrement un beau moment pour vous l'exprimer bien tendrement.<br /> Nous aborderons la nouvelle année 2010 sans pouvoir espérer y trouver autre chose que ce que nous serons capables d'y apporter. Notre société ne c’est pas améliorée et celle-ci engendre chaque jour<br /> un peu plus de difficultés à vivre pour les mal lotis, pour les oubliés de notre monde égoïste ou les puissants se soucient très peu des malheurs des »petites gens ». A l'heure ou je vous parle<br /> des enfants, des femmes,des hommes , des familles souffrent et sont dans la misére.<br /> Quoique je puisse dire, mes vœux ne resteront que des mots qui ne pourront rien changer à ceux qui sont touchés par la maladie et la détresse. Mais ces mots je les exprime tout de même du font de<br /> mon cœur.<br /> Que vous souhaiter de mieux que: Dans votre vie: la santé, dans vos affaires: la prospérité, et beaucoup d'amour . Que ce Noël soit le plus beau, vous apportant en cadeau la gaieté et la tendresse,<br /> la joie et l'allégresse. Que la santé immortelle descende du ciel pour avoir soin de tous vos jours ! Un souhait de nous tous pour célébrer les fêtes. De notre coin de Cote d’Azur tellement choyé<br /> par l'hiver, nous vous souhaitons en chœur Soso et moi même de vivre un Noël rempli de mille douceurs, ainsi qu'une prochaine année à l'enseigne du succès.<br /> Paix et amour en ce beau jour de Noël !<br /> Merci à vous tous pour votre Amitiés.<br /> Soso & Pat<br /> <br /> <br />
Répondre