IBERIA FETE SES 80 ANS

Publié le par DAUPHIN

 . La compagnie a commencé avec le trajet Madrid-Barcelone .

.1949 : le premier vol Paris-Madrid

 

Il y a exactement 80 ans, le 28 juin 1927, se dressait l'acte de constitution d'Iberia, Compagnie Aérienne de Transports. Son promoteur est alors l'entrepreneur du groupe Guetxo, Horacio Echevarrieta, propriétaire de la majorité du capital, alors que la compagnie allemande Lufthansa en détient 24%.

Les premiers vols commencèrent le 14 décembre avec la route Madrid-Barcelone et trois avions Rohrbach Roland d'une capacité de 10 passagers et dont la vitesse de pointe était de 205 kilomètres heure. L'acte d'inauguration fut présidé par Sa Majesté le Roi Alphonse XIII.

 

Au début des années 40, la compagnie espagnole ouvre les routes vers Londres, Lisbonne, Paris et Rome.

 

En 1946, avec le début des vols vers Buenos Aires, Iberia devient la première compagnie à voler entre l'Europe et l'Amérique du Sud après la Seconde Guerre Mondiale. Le premier vol fut effectué par un avion DC-4 d'une capacité de 44 sièges.

 

Avec ce trajet, Iberia, au vu de la durée du vol (36 heures), introduisit le service d'hôtesses de l'air. Au fil des ans, le réseau d'Iberia s'agrandit peu à peu, jusqu'à couvrir tout le continent américain.

 

En 1991 la compagnie lance le premier programme international de fidélisation de ses clients, Iberia Plus, qui compte aujourd'hui plus de trois millions d'adhérents.

 

L'année suivante, 1992, représente une date historique pour l'espagne : les Jeux Olympiques se déroulent à Barcelone, l'Exposition Universelle à Séville et Madrid est choisie pour être la Capitale Européenne de la Culture. Iberia devient le transporteur officiel de tous ces évènements.

 

Avec la création en 1996 du site Iberia.com, Iberia se lance pour de bon dans les nouvelles technologies. En 2006 les ventes ont atteint les 450 millions d'euros et le nombre de visites quotidiennes s'élève à 350 000.

 

Au cours de cette décennie Iberia modernise sa flotte, continue sa croissance en se focalisant sur ses marchés essentiellement l'Espagne, l'Europe et l'Amérique du Sud (leader incontestable en Amérique du Sud).

 

L'année 2001 marque aussi un tournant dans l'histoire d'Iberia : son entrée en Bourse. De cette manière la compagnie retourne au domaine privé, domaine dans lequel elle était née.

 

Au cours de ces 80 années, environ 700 millions de passagers ont voyagé avec Iberia. Ce qui dans les années 1920 était considéré comme un véritable luxe réservé à une poignée de privilégiés, et comme un rêve pour les autres, Iberia l'a réalisé.

 

Source : Iberiapress

 

 

CHIFFRES ACTUELS D´IBERIA

 Flotte (*) 220 avions

 

Destinations(*) 104 destinations dans 41 pays

 

Moyenne de vols quotidiens(*) 1.000

 

Sièges offerts par jour(*) 123.000

 

Passagers transportés en 2006(*) 33 millions de passagers

 

Tonnes transportées 2006 242.713

 

Nombre d´employés (au 31 décembre 2006) 25.029

 

(*) avec la franchise Iberia Regional Air Nostrum.

 

* plus d´information sur l´histoire de la compagnie sur www.iberia.com/ GrupoIberia/Acerca de Iberia

Publié dans Aéroport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Ibéria dessert en vol régulier Hurghada et Louxor ! ! ! Bon jeudi et bisous du pays des pharaons ! ! ! @nne marie
Répondre
J
En vol régulier ?! surprise. Bon vendredi ma grande et bisous pluvieux de Paris