LES MOULINS DE MON COEUR

Publié le par DAUPHIN

Il y a une chanson qui commence, je crois, comme ça : "Les moulins de mon coeur" A moins que ça ne soit "Les jardins" ??! Moi, en tous les cas je vais vous parler moulin. Il y a ceux que l'on peut admirer si jolis dans le paysage et puis il y a l'autre côté, celui du travail. 

Image Hosted by ImageShack.us

Le moulin de Cucugnan entièrement refait par son nouveau propriétaire et il travaille!

A chaque fois que je dis dans quoi je travaille, je dois le répéter deux fois et aller de ma petite explication. Il y a trois ans et demi bientôt quand le boss m'a embauché j'ai aussi ouvert les yeux d'étonnement et la question y était inscrite en grand "Quoi ???"

Chacun connaît les moulins, ceux qui broient les grains de blé pour faire de la farine. Mais combien d'entre vous savent qu'un meunier doit avoir une autorisation pour faire tourner son moulin et donc pour écraser le blé de froment ? C'est là où notre Cabinet immobilier spécialisé depuis 1925 dans la meunerie entre en jeux. C'est un des deux existants en France, donc dans le monde puisque seule la France règlemente les contingents meuneries. Et mon petit 1m64 s'occupe des dossiers toute seule comme une grande.

Il existait plétore de moulins dans les temps anciens. Chaque château, chaque village avait au moins UN moulin. Après la dernière guerre, les murs de ceux qui étaient tombés n'ont bien souvent pas été relevés et il a même été demandé de vendre les contingents meunerie,les droits de mouture donc de fermer le moulin contre indemnités afin de réguler un peu le marché. En 2007, il y a quelques très gros moulins, quelques moyens, des petits et des tous petits qui sont souvent des associations ou des moulins touristiques. Selon mon Annuaire de la Meunerie Française il resterait 495 moulins mais je peux vous assurer qu'il y en a moins et ce chaque jour.

"Qu'est ce que tu as dit tout à l'heure "contingent ? droits de mouture ???!!!" me demanderez-vous. J'explique. Le contingent meunerie est une autorisation qui donne l'accord au meunier  d'écraser le blé de froment et donc de faire tourner un moulin. Pas d'attribution de contingent sans moulin et pas de moulin qui tourne sans avoir un contingent à partir de 301 quintaux/an -en discussion auprès des Ministères et Associations concernées-  L'année meunerie va du 1er janvier au 31 décembre. La Campagne Meunerie débute normalement en septembre jusqu'au 28 février de l'année suivante. Entre-temps, le meunier a écrasé son blé, a vendu sa farine. En fin novembre il fait ses comptes et ses prévisions pour jusqu'au 31 décembre. Combien ais-je écrasé ? S'il a un droit pour 10 000 quintaux de contingent meunerie il peut donc écraser 10 000 quintaux de farine. S'il écrase 15 000 qx il doit donc acheter la différence pour être en règle, soit 5 000 qx qui lui seront vendus comme des droits de mouture. C'est à ce moment là qu'il prend son téléphone et m'appelle. "Driiiinnng"

"Allo" je dis."Vous avez besoin de 5 000 qx de droits de mouture ? A quel prix voulez-vous acheter ?" En général ils ne savent pas, on ne peut pas être le nez dans le guidon et au courant de ce qui se passe dans le pays. Car cette partie est une infime partie du travail du meunier. C'est donc moi qui leur indique les prix pratiqués, ceux qu'ils peuvent espérer et quand et ils décident du prix qu'ils veulent mettre et quand ils veulent acheter. Il se peut aussi qu'ils préfèrent une location de ces mêmes droits de mouture mais bon je ne vais pas vous embarquer là-dedans ou il faudra que je vous donne un Bon pour aller chez le pharmacien le plus proche acheter la bouillotte à mettre sur la tête et les cachets qui vont avec. Je ne vous veux aucun mal.

Nantie des souhaits de l'acheteur, si je n'ai pas le vendeur, il me faut le trouver. C'est là que je prépare mon sourire derrière le téléphone car ce n'est pas toujours évident que de trouver ce qu'on cherche même au bout de plusieurs jours de téléphone. Eh oui. Aucun meunier n'a d'obligation légale de vendre, il peut vendre si il veut et garder son contingent et ses droits de mouture si il veut. Cela peut même rester dormir des années comme cela a été jusqu'à présent. Une décision a fini par percer à savoir que les moulins qui ne tournaient plus depuis 3 ans perdaient tous leurs droits et qu'en conséquence on repoussait jusqu'au 31 décembre 2008 pour laisser à toute personne y compris aux héritiers pour les sortir des cartons et les mettre en vente.

A ce sujet il m'est arrivé d'en entendre des comiques du genre : "Oui je sais qu'il restait un contingent à Pierre Legrend -nom fictif- avant qu'il meure vu que c'était le frêre de mon père, je sais même qui en a hérité mais vu que je sais qui c'est je dirais pas qui c'est" Il faut comprendre par là que votre interlocuteur n'aime pas du tout la personne qui en a hérité et qu'il est bien possible que son père n'aimait pas son frère non plus. Vous me suivez ? Je tente quand même quelque chose du style "C'est un de ses fils qui a hérité alors et vous êtes voisin ?" "Non c'est sa fille, elle vit à la ville" "et vous ne pouvez pas me donner le nom de la ville et si elle a toujours le même nom de jeune-fille" un silence et puis "Oh ! je la vois mais ça m'frais mal de vous dire". Oupss. Un timide petit "Merci" et je raccroche.

Mais j'ai aussi des contingents par le biais du meunier toujours en activité qui connait "une telle" ou "un tel" qui doit toujours avoir le contingent du moulin arrêté depuis 15 ans ou plus. Et si ils ne le savent pas avec exactitude, je peux le vérifier.

Je vais m'arrêter là car il y aurait bien plus à dire, bien plus. C'est passionnant mais je comprends que cela puisse vous prendre la tête.

Je vous souhaite une très très bonne journée et à très bientôt ? On fait comme ça ? 

Josée

Image Hosted by ImageShack.us

Un moulin de génération en génération dans les Ardennes

Cliquez dessus et vous entendrez la chanson que j'avais en tête en écrivant le texte ""Windmills of Your Mind"

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour. Je connaît une personne qui vends son moulin à farine, il a un contingent de 5200 Qtx, il n'exerce plus depuis 1972. Le contingent est-il perdu ??? Ou puis-je me procurer des infos ???<br /> salutation<br />
Répondre
M
merci de faire référence à notr eMoulin de Cucugnan et à son...contingent de 837 quintaux. A très bientôt au moulin !
Répondre
A
c\\\'est très intéressant...bon un peu compliqué......je ne connaissais pas du tout.....et c\\\'est dans ton travail.....<br /> moi,j\\\'adoooore les moulins et c\\\'est bien de savoir qu\\\'il y en a encore qui tournent......j\\\'ai vu des reportages sur des blogs.....sur des moulins qui tournent encore...<br /> j\\\'aime le moulin de Daudet......c\\\'est un peu de chauvinisme qui ressort chez moi....<br /> je n\\\'ai pas changé volontairement pour mon blog.....c\\\'est quand j\\\'ai bidouillé pour les coms....et j\\\'ai trouvé que c\\\'était bien comme ça d\\\'avoir les résumés en page d\\\'accueil....<br /> as tu vu mon article sur la cour Damoye?il s\\\'est glissé après le jardin...mystère.....<br /> bonne soirée à toi...bisous de Cayenne....
Répondre
A
Joli moulin ! bon mardi et gros bisous !
Répondre
E
Super - je n\\\'étais pas sûre si la chanson était la bonne. Mais c"est marrant dès que tu disais dans ton texte ""Les moulins de mon coeur" A moins que ça ne soit "Les jardins" ??! " j\\\'entendais l\\\'air dans ma tête. ;o) Ravie que tu l\\\'as trouvée. ;o)<br /> Bon we !<br />  
Répondre