CHATEAU LAFFITTE -2

Publié le par DAUPHIN

Pour être plus près du roi qui réside à St Germain, René de Longueil  fait construire le château de Maisons au milieu du 17ème siècle. Il  épouse, en 1622 à l'église de Maisons, Madeleine Boulenc de Crévecoeur, âgée de 13 ans.Elle meurt en 1636 et lui laisse 4 enfants.Très affecté par cette disparition, il ne se remariera jamais. Son souvenir est évoqué partout dans le château de Maisons par des monogrammes aux doubles initiales entrelacées de Madeleine et René.

Image Hosted by ImageShack.us

Le château a failli, par 2 fois, être racheté par Louis XV : pour Madame de Pompadour puis pour la du Barry. En fin de compte c'est le Comte d'Artois, frêre de Louis XVI, qui en devriendra le propriétaire en 1777 bien qu'il ne l'habitera jamais.

Image Hosted by ImageShack.us

Le citoyen Lanchère en devint le propriétaire à partir de 1797. Eleveur de chevaux, il n'habita que les écuries. En 1804, Il revend la propriété au Maréchal Lannes. ------------- Ici photo de la chambre du Maréchal Lannes.

Image Hosted by ImageShack.us

En 1818, le château devient la propriété de Jacques Laffitte.  Son père était charpentier. De graves difficultés financières vont l'obliger à revendre une partie importante de sa propriété après l'avoir divisé en parcelles de terrain.Laffitte va transformer le Parc de Maisons. Il met en vente des parcelles de terrain sur lesquelles les acquéreurs se font construire des villas. Mais il a pris soin en même temps de ménager des espaces non constructibles (ce qui est toujours valable en 2008). Sa fille Albine Laffitte, princesse de la Moscowa revend la propriété en 1850 à Thomas de Colmar, créateur de la Compagnie d'assurances : " le Soleil ". A la mort de Thomas de Colmar, un peintre russe nommé Vassili Tilmanovitch Grommé rachète la propriété en 1877.

L'Etat finira par se porter acquéreur du château en 1905.

Salle des Fêtes

Voilà donc l'histoire du Château Laffitte. Je vous souhaite une très bonne semaine et à très bientôt.

Josée

 
Itt is the 3rd thime that I try to put the translation but with the new service of Over-Blog it is IMPOSSIBLE. I am really sorry so I will  put it apart..

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Josée,merci pour tous ces "coms"....bisous....bonne fin de semaine....
Répondre
:
Hello... cela va t il mieux ?  bien des choses et bonne soirée !!!
Répondre
M
Une page d'Histoire illustée par de belles photosDonc, le printemps sera là dimanche ?J'espère qu'on ne sera pas noyés avant !Bonnes vacances!BisesMonika
Répondre
:
Bonjour ! un ptit coucou ! bonne journée et bon jeudi ! bisous ! Et je vous laisse un autre blog si  ça vous dit ! merci ! http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre
B
j'aime bien le chateau laffite mais le grand cru du bordelais , celui la je le connais bien !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre