SAUT EN MER ROUGE

Publié le par DAUPHIN

La Mer Rouge ou Bahr el  Ahmar en arabe.

Et maintenant un petit saut en Mer Rouge.

 

 

 Tout d'abord, il me faut te situer géographiquement cet endroit dont la seule évocation fait rêver tous les amateurs de plongée. Pas vrai ?

La Mer Rouge est un golfe de l'Océan Indien entre l'Afrique et l'Asie. Elle est longue d'à peu près 1 900 km pour une largueur maximale de 300 km et des fonds marins pouvant atteindre 2 500 m. Elle est peuplée de plus de 1 000 espèces d'invertébrés. On y trouve plus de 500 espèces de coraux et, au moins, 300 différentes sortes de requins. Les températures de surface de l'eau de la Mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 degrés Celsius, ce qui en fait l'une des mers les plus chaudes du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu'à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants se révéler traîtres.

La création de la Mer Rouge est due à la séparation de l'Afrique de la péninsule arabique. La Mer Rouge est une des mers les plus salées du globe. L'eau de la mer est plus transparente que celle de la Méditerranée et on peut apercevoir des méduses (violettes qui disparaissaient comme par enchantement tous les jours vers 17h ?!) ainsi que de nombreux poissons aux formes bizarres.

Hurghada ou Al Ghardahah en arabe.

 

Cette ville fut fondée au XX ème siècle, en 1940, et n'était à son origine qu'un simple village de pêcheurs. Depuis les années 80, elle n'a cessé de s'agrandir et est devenue désormais une station très prisée des touristes amateurs de plongée sous marine. Il s'agit donc d'une ville toute récente sans aucun passé de type pharaonique. (Je plaisante)

Cette ville est très étendue en longueur, environ 40 km et le bord de mer compte de très nombreux complexes hôteliers et night-club (Sheraton, Magawish, etc) et il est agréable de se promener les pieds dans l'eau et traverser ainsi de nombreux hôtels qui chacun possèdent leur plage.

Les centres de plongée sous-marine sont bien sûr une des activités les plus recherchées des touristes et il est facile de louer un bateau et partir plonger en mer avec un encadrement compétent.

Mais le coeur d'Hurghada reste sans conteste la vieille ville avec son marché de poissons très prisé de tous les hôteliers et des nombreux touristes en quête de poissons frais. Il faut bien rappeler que toute la côte est jalonnée d'hôtels modernes retirant tout le coté ancien et typique de cette région. Le vieux Hurghada situé au nord de la ville,  nommé « Dahar »,  renferme le marché aux fruits et légumes ainsi que toutes les activités normales d'une ville.

 

Plusieurs fois, nous avons loué un bateau et avons passé la journée en mer, nous rendant sur une des nombreuses îles situées en face d'Hurghada.
 N'oublies pas que cette ville s'étend sur une quarantaine de kilomètres en raison de tous les hôtels et villages qui constituent le bonheur de touristes de passage.
La plupart d'entre eux ne visitent pas la ville étant donné l'éloignement de leur résidence de vacances.

Il faut néanmoins préciser que toute l'activité de la ville se concentre dans « Sagala » ou Sheraton Street qui est le centre animé de cette station balnéaire. On y trouve de nombreux commerces, magasins de souvenirs et aussi des cofee shop. Je vous recommande tout particulièrement le El Harafeesh qui est un véritable café égyptien dans la plus pure tradition.

 

 

 

 

 

 Hurghada change tous les jours et de nouvelles constructions surgissent le long des larges avenues qui traversent la ville.
Un nouveau projet de construction d'une marina intra muros voit le jour et sera dans quelques années Le vrai centre.

 

 

 La vie de tous les jours:
Depuis que je vis ici à Hurghada, je suis confrontée à une complication inconnue de nous autres européens : le problème de l’eau ! ! ! !

En effet, la Mer Rouge a la réputation d’être très salée et aucune station de traitement de l'eau de mer n’existe dans cette ville. La quasi-totalité des maisons individuelles ou immeubles comportent une citerne sur le toit fournissant ainsi un approvisionnement décent aux habitants qui doivent néanmoins ne pas oublier de faire remplir la précieuse cuve.

Quant à nous, nos appartements se trouvent dans un des nombreux complexes de la ville qui sont subventionnés par le gouvernement égyptien et qui fournissent également de nombreux services. Nous recevons donc de l’eau sans nous préoccuper du remplissage des cuves car cette eau arrive directement par pipe-line de Quéna distant de 200 Km environ. Chaque appartement doit néanmoins être équipé d’une pompe qui tire cette eau et l’envoie dans le logement concerné : vous comprendrez aisément qu’en cas de coupure d’électricité, nous ne pouvons également bénéficier d’arrivage d’eau. Mais il faut être honnête et reconnaître que ces coupures existent mais sont beaucoup moins fréquentes qu’à Louxor où je suis restée une année, en plein mois de juillet pendant dix-huit heures sans eau ni électricité avec une température avoisinant les 45° à l’ombre! ! ! ! !
Le thermomètre dépasse parfois les 50° mais cela n'est jamais annoncé: en effet; un article de loi prévoit que toutes les administrations doivent fermer en cas de températures supérieures à 48°…………no comments ! ! 


Etant les premiers habitants de l’immeuble, je dois avouer que la pression de l’eau fait défaut et que tous les filtres des robinets sont bouchés par les impuretés dues au manque de débit. Effectuer deux machines à laver de suite relève d’un véritable exploit et nous sommes devenus champion dans l’art du nettoyage des filtres
.

 Ce problème fut pour nous un véritable choc étant donné que nous n’y avions jamais encore été confrontés.

Notre complexe:

 

Vue du balcon:

 

 

 
Je dois également vous dire que si nous rencontrons de nombreux touristes, Hurghada est totalement envahi par une communauté russe qui commence à s'implanter et qui oblige désormais les restaurants et autres cafés à produire leur carte dans cette langue.

 

 

  

 

 Centre touristique situé au nord de la ville appelé Marlin Inn 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila, une description succinte de MA ville et j'espère t' avoir donné envie de venir passer quelques jours en Mer Rouge. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas..                 .                                                                          

Anne-M@rie 

 

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
 Bisous de la mer rouge  @nne marie
Répondre
@
Et surtout une bonne journée. Bisous  @nne marie
Répondre
J
je suis obligée de passer par "ajouter un commentaire" parce que je n'arrive pas à remonter assez "répondre" pour atteindre le bouton "valider" ou "envoyer", je n'ai pas pû voir. Ce que j'y écrivais c'est : rendons à Anne-M@rie ce qui appartient à Anne-M@rie. C'est elle qui est l'auteur et du texte et des photos. Je suis tout à fait d'accord pour tes compliments à travers moi pour elle.
Répondre
J
La Mer Rouge que de souvenirs pour moi ! Oui j'ai eu la chance d'y aller passer quelques jours , lorsque mon mari travaillait en Egypte. Nous campions directement sur les plages, et nous passions des moments de rêve. Très grand plaisir à lire ton article. C'est très beau. Bonne soirée et merci pour ton passage chez moi. Très amicalement.
Répondre
@
Je n'oserais dire ''renversant'' mais en tous cas: bravo. Bizzz @nne marie
Répondre