VARIG FUT

Publié le par DAUPHIN

     VARIG, la compagnie aérienne du Brésil n’existe plus. Elle vient de disparaître la semaine dernière. Ce n’est pas la première que j’ai vu disparaître et revenir ne serait-ce qu’en parlant de American Airways.

     Pour grouper leurs forces, se donner plus de moyens financiers pour supporter tous les frais inhérents aux charges laborales et d’exploitations et élargir leur rayon d’action, toutes les grosses compagnies British Airways et Air France en tête ont fait des alliances.

     Lesdites alliances sont un moyen de négocier au niveau directionnel une fusion de tous les départements et donc une réduction du personnel ou une redistribution des postes plus conforme à la réalité du terrain. Chacun reste de sa compagnie mais utilise les mêmes locaux, les mêmes outils d’où une économie certaine.

     Il n’y a pas que la partie avion, pilote, hôtesse/steward dans une compagnie aérienne. Ca c’est la partie finale la plus visible, la plus réputée dirions- nous. Mais pour en arriver à ce que le pilote puisse décoller et que l’hôtesse dise « Veuillez attacher vos ceintures… » il y a en amont tout un monde et un travail précis à fournir.

     C’est la partie fret avec les expéditions de différents produits qui sont formatés pour entrer dans des containers qui seront embarqués en soute avec pour chaque expédition un airwaybill dûment rempli et tamponné par la douane. Et encore je te dis tout ça en raccourci.

     Tu as aussi les agents qui enregistrent les réservations des passagers soit au centre de réservation, soit au moment du départ directement à l’aéroport en même temps qu’il te délivre ton billet d’avion. Cette partie là nécessite de bien connaître la taxation et la manière de la faire car un billet aller/retour simple c’est une chose, mais si tu passes par trois ou quatre villes dans ton circuit, aller ou retour, la façon de calculer le prix est tout à fait différente. Une fois ta réservation faite et payée au moment du départ il faut passer au comptoir enregistrement pour toi et ton bagage.

     Pendant ce temps, dans le bureau sur les pistes, d’autres agents calculent le poids du fret qu’il va être possible de charger effectivement sur tel et tel avion en tenant compte du poids du carburant nécessaire et des passagers avec leurs bagages enregistrés. C’est le plan de vol. Les techniciens quant à eux vérifient les rivets, les roues et tout ce qui doit l’être afin que l’avion puisse voler dans des conditions optimales. Puis vient le tour de la compagnie chargée d’approvisionner en plateaux repas. Tout arrive d’un très grand centre de préparation sous haute surveillance sanitaire. Je me demande si je n’ai rien oublié ? Ah si, il y a le service de nettoyage de l’avion, important car tout doit être nickel et je pourrais aussi parler des agences de voyages puisqu’elles font elles aussi la vente des billets d’avion. Et là je ne parle que du passager individuel mais tu as aussi les groupes.

     Les low-cost, ou compagnies aériennes à bas coûts, ont été et sont un moteur de transformation pour les principales compagnies. Beaucoup de personnes préfèrent faire deux heures de bus pour rejoindre Beauvais et prendre un avion qui ne leur donnera aucun service, aucune assurance en cas de problème ou de retard de l’avion.  

  
A cette question de prix du billet d’avion les principales compagnies comme Iberia, Lufthansa et d’autres ont répondu en appliquant des prix hyper compétitifs sur certaines destinations sans changer leur qualité de service, ni leur responsabilité. J’en ai déjà eu parlé dans d’autres INFO Bien souvent, et ce depuis de nombreuses années, ils ont développés leur propre compagnie low-cost qui le temps d’une journée vendra des billets à 1 €. Non, il n’y a aucune erreur, j’ai bien dit 1 €. A cela en rajoutant les diverses taxes, ton billet aller te reviens à environ 26 €. Comme tu peux le constater le poids des taxes pèse très lourd sur un billet.

    C’est tout cet ensemble de charges, ces mutations qui ont fait que Varig n’est plus mais les remplaçants sont déjà là.

 A bientôt

 Josée Dauphin

 

 

Publié dans Aéroport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> Un petit coucou maintenant qu'OB semble remarcher ! ! !Fais encore bien chaud ici ! ! Bisous@nne marie<br />
Répondre
J
Ta fille ne te ressemble pas en définitive. (hihihi)
F
Moi, c'est simple j'ai une peur bleur de monter dans un avion
Répondre
J
J'ai eu ma période où j'étais malade et puis ça m'a passé. Maintenant j'y monte comme dans une voiture exactement pareil. Bisous Flo
:
              Belle journée ma belle Bisous et à tout soudain ! ! ! @nne marie<br />
Répondre
:
<br /> Mon oncle qui vit au Brésil depuis 1947 n'utilisait plus du tout la varig en raison de nombreux problèmes ! ! ! Bisous@nne marie<br />
Répondre
D
Apparemment il n'était pas le seul. Bisous.